Pourquoi réaliser un test EMBRACE?
- Il permet d’éviter les biopsies embryonnaireset donc de réduire les coûts, le rendant ainsi plus accessible pour davantage de patientes.
- Unesolution non-invasive pour les patientes qui améliore l’efficacité du traitement de FIV.
PREUVES SCIENTIFIQUES
Ce nouveau test est basé sur notre étude récente: « Multicenter prospective study of concordance between embryo cell-free DNA and trophectoderm biopsies from 1,301 human blastocysts », publiée dans l’AJOG.
- C’est la plus grande étude en datequi évalue la concordance de ploïdie par embryon entre le PGT-A invasif et non-invasif.
- Initialement, l’étude avait deux objectifs:
1. Évaluer la concordance et la reproductibilité du test de l’ADN libre circulant de l’embryon par rapport à l’ADN du trophectodermeobtenu dans le même embryon dans un gros échantillon des blastocystes des jours 6 et 7.
2. Évaluer les taux de concordancedans la masse cellulaire intérieure du blastocyste dans un sous-ensemble de blastocystes donnés pour la recherche. - Sans manipulation préalable de l’embryon, c’est le seul protocole disponible qui est réellement non-invasif. L’éclosion assistée, la biopsie ou la vitrification préalables n’étaient pas permises avant la collecte du milieu.
- L’analyse de l’ADN libre circulant de l’embryon démontre un haut niveau de fiabilité in a multicentre study involving différentes conditions de culture et cliniques y compris : antécédents cliniques des patientes, protocoles de stimulation ovarienne, milieu de culture, incubateurs et qualité de l’embryon.
Le taux de concordance moyen était de 78.2% (allant de 72,5 % à 86,3 % dans différents centres), sans différences significatives entre les centres en termes de conditions de culture ou de qualité des blastocystes.
De plus, dans un sous-groupe de 81 blastocystes,la comparaison de la masse cellulaire intérieure (ICM) avec l’ADN libre circulant de l’embryon dans le milieu du blastocyste utilisé (SBM) et les biopsies du trophectoderme (TE) ont montré des taux de concordance similaires,respectivement 84,4% et 87,5%